top of page
Rechercher

Camp de foot haute performance en Espagne : 9 piliers pour un resultat optimal par Fernando Pérez !

Dans les camps de football de haut niveau à Alicante, nous nous efforçons de bien préciser la méthodologie de formation utilisée pour entraîner les jeunes joueurs de notre structure. C'est pourquoi nous avons fait appel à Fernando Perez pour le camp de football à Alicante, Espagne, un des meilleur directeur technique du foot formative en méthodologie espagnole du football moderne possible pour notre stage de haut niveau, et voici les piliers de sa méthodologie d'enseignement footballistique



1. Progression individuelle.

Chaque joueur progresse individuellement et à son propre rythme d'apprentissage.

L'enseignement est structuré non seulement par son contenu, mais aussi par le niveau technique que possède chaque joueur. Par exemple sur le camp d'Alicante, des groupes homogènes sont constitués. Cela permet au joueur de progresser à son propre rythme, en lui offrant le maximum dans la mesure de ses possibilités.


2. Profondeur dans les contenus.

Notre méthode fonctionne par contenu, en approfondissant chacun de ceux-ci jusqu'à ce que le joueur les maîtrise. De cette façon, le joueur finit par maîtriser au maximum toutes les techniques individuelles du football.



3. Un apprentissage personnalisé.

Les groupes sont petits. Cette disposition permet à l'entraîneur de travailler plus directement avec chacun des joueurs, de détecter leurs lacunes et de les aider à les corriger. Le joueur est plus motivé car il constate que son entraîneur l'aide constamment à s'améliorer lors du stage de football. De plus, la possibilité de répéter les exercices est plus grande, car il y a moins de joueurs pour y passer.


4. Méthode analytique et méthode globale.

Dans le processus d'apprentissage de la technique sur un camp de football de haut niveau, nous avons vu la nécessité de combiner la méthode analytique progressive et la méthode globale. La première nous permet de montrer en détail une habileté technique complexe et la seconde nous permet de voir à quoi ressemble ce mouvement technique dans la réalité. C'est l'âge des joueurs et le niveau technique qu'ils possèdent qui nous amène à utiliser l'une des deux méthodes dans chaque cas.



5. Application de la technique en compétition.

L'utilisation de la compétition comme moyen d'apprentissage est fondamentale au camp de foot d'Alicante. Il s'agit de mettre en pratique tout ce qu'ils apprennent dans un environnement naturel et réel : un match. Nous incluons toujours du temps dans le processus d'apprentissage pour qu'ils puissent appliquer cette technique dans une situation de jeu réelle. C'est une grande motivation pour le joueur de découvrir que ce qu'il a appris à l'entraînement, il peut le faire en match.


6. Utilisation des moyens techniques les plus avancés.

Nous utilisons l'analyse biomécanique comme moyen de perfectionner le mouvement technique. Les joueurs peuvent se voir en train d'effectuer les exercices et découvrir clairement où se situe la faute ou comment améliorer l'aspect qu'ils n'exécutent pas correctement.



7. Une bonne planification

Avec notre méthode, nous n'improvisons rien. Toutes les séances d'entraînement sont programmées et travaillées par le département technique et pédagogique, qui planifie le déroulement de la formation en fonction des différents âges et niveaux.


8. Notre programme de valeurs.


Notre département technique - dirigée par Fernando Pérez - a développé un plan de formation aux valeurs adapté à tous les âges et programmes.

Au stage de football d'Alicante, nous profitons des situations qui se présentent pour mettre en avant ces valeurs. Toute situation est bonne pour inculquer des valeurs. Si un joueur fait un effort à un moment donné et que nous le soulignons, nous éduquons aux valeurs. Il en va de même lorsqu'un autre élève laisse ses vêtements rangés dans le vestiaire, ou félicite son coéquipier pour une bonne action, ou lui donne le ballon pour qu'il puisse faire l'exercice. Il y a des milliers de situations dans le camp d'entraînement d'Alicante que nous mettons à profit pour éduquer à ces valeurs.

Nous savons que notre travail va au-delà du simple entraînement de la technique individuelle.


9. Évaluation intégrale du joueur.

Dans le rapport que nous remettons à la fin du stage de foot en Espagne, une partie importante de l'évaluation porte sur l'attitude et la formation aux valeurs du jeune joueur.


Certaines des valeurs que nous transmettons sont : la camaraderie, l'effort, l'ordre, la générosité, l'amitié, la discipline, le soin des choses matérielles, l'optimisme, l'obéissance, le respect des autres, l'hygiène, la santé, la responsabilité, le travail, etc.


Si vous voulez que votre fils vive une bonne expérience footballistique en Espagne et dirigée par le même Fernando Perez, n'hésitez pas à faire clique ICI !!



733 vues0 commentaire

Comments


bottom of page