top of page
Rechercher

Les 10 énigmes du Barça 2019-2020 !





Le Barça de Valverde démarre dans sa version 3.0, la plus difficile pour Txingurri, jouée après Anfield et la finale à Séville, sauvée par Bartomeu quand tout indiquait que cela ne durerait pas. L'entraîneur n'a pas beaucoup de marge, malgré ses deux ligues consécutives, mais il a des décisions à prendre, bien que d'autres échappent à sa tache. Une poignée d'énigmes à résoudre maintenant que la saison commence pour Barcelone de Messi, De Jong et Griezmann. Un nouveau Barça à définir.


1. Le latéral droit

Semedo a demandé à partir, mais le Barça ne va pas rendre les choses faciles. L'option de s'arrêter à l'Atlético était bien vivante. Il voulait que Siméone soit titulaire, le joueur était pour car le Barça pourrait l'utiliser pour négocier la clause de Griezmann. Mais la guerre entre les clubs s'est arrêtée là. Valverde aime bien, mais n'a pas fini de parier sur le Portugais l'an dernier, alternant avec un Sergi Roberto qui n'arrive pas à s'imposer en tant que milieu de terrain. Tout est ouvert dans la voie'2' du Camp Nou. Ce Semedo est indiscutable, qu'il est transféré, que la fiche Barça... ou qui finit par jouer Sergi Roberto.


2. le latéral gauche

C'est l'embauche la plus urgente, celle d'un latéral qui rivalise et complète Jordi Alba, renouvelé l'an dernier. La marche de Digne l'a laissé seul pour le poste, car Valverde n'aime pas Miranda (à commencer par les M-19 au Championnat d'Europe qui a débuté ce dimanche). Avec deux voies à prendre sur la table, la voie bon marché, représentée par Filipe Luis (33 ans, sans frais) ou la voie de l'investissement, parmi lesquelles apparaît le bético Junior Firpo (22 ans, 50 clause). Celui qui arrive le fera comme substitut, parce que le cartel d'Alba continue d'être celui de titulaire, malgré ses erreurs décisives dans Anfield qui a propitié deux buts.


3. les défenseurs centraux

Murillo et Vermaelen sont partis et De Ligt n'est pas arrivé. Donc Umtititi s'en tirera et ne quittera pas Can Barça. Piqué reste le leader de l'arrière-garde et devrait se battre entre Samuel et Lenglet pour l'accompagner, à condition que le genou d'Umtiti lui permette de concourir après un an avec une disponibilité très limitée. Todibo peut survivre et rester le quatrième centre, bien que le marché soit ouvert.


4. changement de système ?

Le Barça a été 16 ans, depuis l'arrivée de Rijkaard, sans passer du 4-3-3 sauf à très peu d'occasions. Un système qui est resté inchangé, élevé par une génération de joueurs dont la plupart ne sont plus là. Donc l'option de modifier le dessin pour qu'il corresponde à l'ajustement des nouvelles pièces n'est pas jetable : comment s'adapter au MSG, parier sur quatre milieux de terrain pour protéger Busquets ? Ce qui est naturel, c'est de garder le 4-3-3 adapté aux caractéristiques des footballeurs, mais on peut aussi se demander si Griezmann jouera à droite ou à gauche, si Messi sera retardé pour être derrière Suarez et Antoine, si celui-ci est assis Luis pour laisser la place à Dembele ? Il y a beaucoup d'inconnues sur le tableau de Valverde.


5. Escouade courte contre escouade de vétérans

Valverde ne veut pas beaucoup de joueurs, mais parmi ceux qu'il a, sa colonne vertébrale en a plus de 30. Pique (32), Alba (30), Busquets (30), Rakitic (31), Messi (32) et Suarez (32) sont indiscutables dans le onze, en plus de Arturo Vidal (32). Reste donc à voir comment Valverde mesurera les pauses et les rotations pour ne pas épuiser plusieurs joueurs qui terminent la saison en Euro. On s'attend à un protagonisme croissant de De Jong et Arthur, Aleñá dans une moindre mesure.


Qui sera le starter du milieu ?

Cinq joueurs avec un alignement de départ mais en principe seulement trois positions disponibles (à moins qu'il y ait un changement de système). Les anciens combattants Busquets, Arturo Vidal et Rakitic et le jeune Arthur (23 ans) et De Jong (22 ans). Le Néerlandais, qui a signé 75 millions d'euros, est l'un des meilleurs milieux de terrain de la saison dernière en Europe, mais a la concurrence d'un Melo dont l'émergence dans sa première année, y compris la Copa America, lui confère une place importante.


7. En avant ou Neymar ?

La signature de Neymar est très compliquée et très improbable. Le Barça ne peut pas entreprendre l'opération s'il n'y a pas d'échange de joueurs, étant donné les investissements déjà réalisés à De Jong, Griezmann et Neto. Et s'il est assez complexe pour PSG de vendre Ney, il l'est encore plus de convaincre des joueurs importants de l'équipe de partir pour Paris. Par conséquent, la voie d'un deuxième attaquant reste ouverte sur la table de la direction sportive.

8. Départs

Cillessen, Murillo, Boateng et Vermaelen ont déjà quitté l'équipe 17-18 plus les ventes d'Alcácer, Denis et André Gomes. Cependant, il y a des joueurs qui attendent toujours pour clore leur départ du Camp Nou. Rafinha est celle qui peut le faire plus facilement, impose une sortie Coutinho, Malcom est sur le marché, qui sait si le non transférable Dembele cesse d'être... Un mois avant le début de LaLiga, et logiquement, l'équipe est sur le point de fermer, mais l'affaire Coutinho menace de s'imposer.


9. Position de Valverde

Il revient après avoir disparu après la finale de Séville. Il n'y a eu aucune trace du Txingurri, qui ont choisi de s'effacer de la carte, ignorant tout de ce qui s'est passé le mois dernier. Au milieu d'une tempête sur son avenir, Bartomeu a supporté la pression et lui a dit qu'il ne mettrait pas fin à son contrat, qui a été renouvelé la saison dernière. Valverde a été très touché par Anfield et Villamarín, mais pas tant par le président, qui a apprécié les deux ligues de deux. Sa silhouette semblait usée, même vinaigrée à la fin du cours, mais l'Estrémadure était vue avec force pour ne pas démissionner. Il sera regardé à la loupe et sera exigé en maximum.


10. Bartomeu et son héritage

Et tout commence et se termine dans le président, Josep Maria Bartomeu, prêt à continuer à renforcer l'équipe, marchandant sur l'option de jeter Neymar, qui sait s'il faut donner le goût à la garde-robe et les fans ou pourquoi il est prêt à jeter la maison par la fenêtre, comme il a fait dans la section basketball. Barto précipite son mandat, deux ans de plus, aspirant aux sceptres européens. Il ne pourra plus se présenter et veut entrer dans l'histoire pour les titres, ainsi que l'héritage de l'Espai Barça. Cependant, son échec ou son succès sera celui de Valverde, car le pari pour sa continuité était personnaliste. La démission de Mestre le laisse seul en charge du terrain de sport. Une saison décisive pour lui.

53 vues1 commentaire

1 Comment


Jean-Luc Louison
Jean-Luc Louison
Jun 12, 2020

Malgré que le Barça réalise de belles performances en Liga, je pense qu’il devrait consolider son effectif cet été. Selon moi, l’attaquant Lautaro Martínez serait un renfort de poids pour les Catalans.

Like
bottom of page