top of page
Rechercher

FUTTACK : La méthode révolutionnaire de Victor Valdés !




Víctor Valdés a surmonté avec succès sa première expérience d'entraîneur. À la tête de la jeunesse Moratalaz a remporté la ligue de sa catégorie et aussi la Coupe des Champions plus tard, battant unE des jeunes equipes du Real Madrid.


Victor s'est distingué par les résultats, mais aussi par une méthode révolutionnaire de préparation des matches, appelée Futtack, avec laquelle il a réussi à améliorer la performance de ses joueurs. Valdés a conçu un tableau technico-tactique avec lequel il aborde pratiquement toutes les possibilités qui se présentent dans le jeu.


Les actions sont mémorisées et montrées aux joueurs. Les footballeurs, avec les informations reçues, améliorent leur coordination dans l'occupation des espaces, en évitant en défense les zones dangereuses de but (qui les appellent vertexes et zones de sacrifice) et en générant des espaces de but en attaque.


D'ici, il enseigne à ses élèves comment se positioner dans la parcelle du domaine qui leur correspond. Victor montre les slogans de base et laisse chaque pièce au libre choix, l'anarchie est imprévisible, et c'est ce qu'il recherche tant que, au moment où quelqu'un prend une décision improvisée, le reste de l'équipe sait quoi faire pour soutenir.


Évidemment, il s'agit de mettre en place un jeu combinatoire, bien qu'il offre aussi des variantes au cas où un football plus vertical serait nécessaire. Il appelle cela des mouvements "side-to-side" et "fiele-to-field".


Víctor Valdés a créé des nomenclatures clés avec ses joueurs (qu'il appelle des individus et symbolise avec des pièces d'échecs) pour pouvoir concentrer l'entraînement sur les compétences que chaque position exige au-delà du nom et prénom ou de l'inertie que chaque joueur a particulièrement (un centre avant, peut être reconverti au milieu ou en défense et vice versa si cela est jugé pratique), et ainsi adapter et améliorer le talent naturel de chaque joueur lui donnant la zone et l'espace nécessaire. Cette année, il a transformé le 9 du Moratalaz en latéral droit, et cela a très bien fonctionné.


Pour tout cela, il a créé des automatismes chromatiques (il joue avec les couleurs) et des mots-clés pour aider à mémoriser les mouvements et les zones du champ. L'objectif principal est que chaque joueur ait internalisé plusieurs ressources de mouvement, qu'il ait le ballon ou non, pour atteindre l'objectif, le but.


Valdés fait preuve d'un grand enthousiasme dans son aventure d'entraîneur, une facette dans laquelle il construit son avenir en tant qu'ex-footballeur et, dès aujourd'hui, étudie le destin la saison prochaine.

167 vues0 commentaire

Comments


bottom of page